Les collectivités territoires jouent de la chasse aux trésors…

La géolocalisation et les jeux communautaires comme outils de découverte territoriale

A travers le social gaming, comme cela a été démontré lors des septièmes rencontres du  e-tourisme institutionnel à Pau, la géolocalisation est un outil mis en avant par les collectivités. Elles voient là un moyen de promotion, de communication, de découverte et de fidélisation.  

ESTELLE PAYENCHET

Les social games ou jeux communautaires, sont des jeux souvent appuyés par des réseaux sociaux. Parmi eux, on trouve les jeux de réalité alternée. Ils permettent aux joueurs de s’amuser ensemble, en créant une expérience commune. Ce partage permet une immersion ludique de la part des visiteurs.


La gamification des territoires

Les collectivités ont bien compris qu’elles pouvaient tirer leur épingle du jeu. Le leader Foursquare rassemble des millions de connectés. Le principe est le suivant : acquérir différents types de badges, en visitant des lieux à travers « une chasse aux trésors » entre utilisateurs. Ces emblèmes donnent ensuite lieu à des récompenses telles que des offres promotionnelles.

C’est notamment le cas du Tarn, avec leur application Géotarn quizz. En associant découverte, géolocalisation et réseaux sociaux, on obtient un retour d’expérience plus simple par la communauté, et donc une plus grande fidélisation.

Exemple de Chromaroma et GéoQuiz Tarn

Avec Chromaroma, partez à la découverte de Londres. Le jeu permet de collecter vos données de voyages londonien afin d’obtenir des points. Facile, plus vous voyagez, plus vous avez de points.

Pour la version française, l’office de Tourisme du Tarn a créé un jeu d’enquête. A chaque étape des différents circuits touristiques, le visiteur doit répondre à des questions. Les mieux classés sont récompensés. Cette découverte du territoire est ludique et permet de partager des avis.

Publicités
Tagué , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :