Midi Pyrénées : L’oenotourisme, sa valeur ajoutée

J.Clémence

La Région Midi Pyrénées développe le tourisme viti-vinicole comme une thématique régionale prioritaire. Les initiatives en faveur de ce nouveau secteur se multiplient afin d’attirer les touristes amateurs de vins.

De plus en plus prisés, les grands vins français et leurs domaines attirent de plus en plus d’intéressés. Visites de caves, dégustations, cours d’œnologie, désormais le vin et la gastronomie constituent une motivation quant au choix de la destination. En 2009, le tourisme du vin c’est 7,5 millions de visiteurs, dont 2,5 millions d’étrangers qui dépensent en moyenne plus de 200 euros lors de leurs visites.

Dans ce contexte, les viticulteurs ainsi que les collectivités publiques se sont engagés dans une démarche de valorisation du tourisme viti-vinicole comme produit touristique afin de faire découvrir au monde entier la richesse du terroir français.

C’est le cas pour la région de Midi Pyrénées qui a décidé de centrer son action régionale en faveur de l’oenotourisme en développant ses partenariats professionnels et institutionnels. De fait, le Comité Régional du Tourisme a organisé en 2009 des ateliers sur ce thème précis, afin de définir une stratégie de marketing et de communication avec les principaux acteurs concernés.

Un an après, les actions se multiplient ; valorisation de la thématique sur la toile, relations presse, partenariats avec des tour-opérateurs, communication des structures publiques … Autant d’initiatives qui ont pour vocation de séduire et informer le public sur le tourisme œnologique dans la région Midi Pyrénées, et bien évidemment de valoriser le travail des vignerons.

Exemples d’initiatives à échelle locale

–         Gers : « Les Bons Crus d’Artagnan »

Dans l’optique régionale de développement et de promotion des richesses viti-vinicoles du territoire, le Comité Départementale du Tourisme et des Loisirs du Gers, aidés par les principaux acteurs du tourisme gersois  ont fondé une association, « Les bons crus d’Artagnan ». Celle-ci  réunie  près de 60 prestataires et qui ont pour objectif de mutualiser les moyens en matière de promotion, de commercialisation et de communication des produits et séjours touristiques.

Dans ce cas présent, l’engagement est volontaire mais les membres s’engagent à respecter des critères établis par le CDT (signalisation, site, accueil, dégustation, vente etc).
–         Tarn : « Tourisme de Terroir »

Les représentants des Vignobles du Gaillac ont eux, dès 2006, établis un programme de développement touristique nommé « Tourisme de terroir » qui fut mis en œuvre par les viticulteurs eux-mêmes, en partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme et des Loisirs du Tarn. Ce projet a eu pour premier objectif de mettre en réseau les producteurs entre eux, puis les caves de dégustation, les sites d’hébergements, les restaurants et les offices de tourisme. Le but ultime était ici de guider les futurs visiteurs d’une structure à l’autre en leur proposant une offre complète.

En 2009, les vignobles du Gaillac devenait même l’une des étapes de l’itinéraire culturel européen des chemins de la vigne «Iter Vitis ». Une reconnaissance qui dépasse les frontières régionales et nationales ! Bonne dégustation à tous !

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