Face au sport, tous égaux …

Le « handiski », une pratique en vogue et grandissante, liant sécurité et passion, permettant un retour à la nature pour tous.

Aujourd’hui, la montagne est à tous, Homme, Femme, Enfants… TOUS. Allants du skieur du dimanche au slalomeur chevronné, passant par les « free-styleur »fous laissant des images d’homme volants derrières de légères traces fines de poudreuse. Ce sport « nature » qu’est le ski ses réellement développer depuis ces dernières décennies. Nous dirons même mieux, ce sport na plus aucunes LIMITES.


« Le mal aux jambes ne passera pas par nous »

Le ski pour TOUS :

C’est bien pour savourer les plaisirs de la glisse, et la découverte des grands espaces que le ski alpin fut la première activité sportive pour personnes handicapés. En effet, le ski est depuis 1950 ouvert a toutes personnes ayant (ou pas) un handicap. Le « handiski » est alors en plein essor en raison de l’évolution du matériel, qui permet alors une accessibilité au plus grand nombre. Logement adaptés, remontées mécanique, station d’hiver labellisée « handisport ». Tous est mis en place pour permettre aux amoureux de la montagne de contempler mère nature enrobée de son blanc manteau de « peuf »*

*peuf : poudreuse

Le handiski peut se décliner de trois façons bien distinctes, c’est d’ailleurs en fonctions du niveau d’autonomie au quotidien de la personne que va se déterminer le choix de la pratique, ainsi que le type de matériel adéquats.

Ski autonome debout : est certainement le mode de décente ce rapprochant le plus de la pratique initiale, le pratiquant ce tiens alors debout, sur un ou deux skis suivant ces possibilités, sont matériels reste adapter a son handicap. Cela concernent les personnes ayant des déficients visuelle, mentale, d’équilibre ou encore étant fragile au niveau du système locomoteur.

Le ski autonome assis : La bonne condition physique ainsi qu’une motivation a toute épreuve peuvent alors encourager le futur skieur a pratiquer ce noble sport de glisse en parfaite autonomie, plus ou moins rapide. Cela nécessite tous de même de consacrer du temps (apprentissage).

Le ski assisté assis : concerne essentiellement les personnes handicapés ne pouvant pas descendre une piste en autonomie. Pour ce faire, c’est grâce a une barre d’assistance tenu par une tierce personne que le skieur pourra descendre les pistes et voir ainsi les beautés naturelles.

Le taxiski (ou pratique pilotée) : est essentiellement destinées aux personne n’ayant pas (ou peu) de force dans les membres supérieurs, aux personnes atteintes d’une maladie évolutive ou ayant une fragilité particulière ainsi qu’aux séniors. C’est personnes la seront alors pilotés par des skieurs professionnels afin d’assurer une parfaite sécurité et par la même, offrir des sensations plus qu’extraordinaire.

La pierre handiski :

Grâce a cette constante évolution, la pratique du handiski trouve en ces fidèle de nombreuse association, telle l’association « la pierre handiski » basée dans les Pyrénées. Cette structure agréée par le label national « tourisme et handicap » offre aux handicapés moteur mental, visuel et auditif la possibilité de gouter au frisson du « shuss »

Le sport avec un grand « H ».
Le développement du sport pour handicapé est apparu de nos jours comme étant une réelle « évolution culturelle ». Fini les clichés du sportifs bodybuildé gonflé à la testostérone, l’Homme du XXI eme siècle ce créera donc une nouvelle vision du monde sportif. Aujourd’hui, la reconnaissance du sportif handicapé à part entière est l’un des objectifs principaux du ministère, tant en termes financier, quand termes de moyen humains.

En effet, le ministère conduit un politique ciblant en premier lieu la pratique du sport pour tous. Cette politique créer spécifiquement en faveur des personnes a mobilité réduite ou en en situation de handicap a pour but de transformer le sport en outil de promotion individuelle, d’intégration sociale et professionnelle, autant qu’un espace de loisir, de solidarité et d’espoir.

VIAUD Guillaume, carte de presse 51 (journaleux professionnel)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :