A vos mobiles ! La mobilité touristique se décline désormais version m-tourisme …

Le tourisme de demain sera dit m-tourisme. Quèsaco ? Il s’agit simplement de la déclinaison du e-tourisme sur téléphonie mobile, ou plus précisément sur smartphones. Ces appareils envahissent notre quotidien et s’adaptent à toutes nos pratiques de loisirs. Quel heureux propriétaire de smartphone n’a pas utilisé une application pour localiser un restaurant, réserver un billet d’avion ou encore s’informer sur le numéro de quai de sa correspondance avant même de descendre du train ? Le m-tourisme est en marche. Et avec lui, le touriste SOLOMO …

Par Marion Lespiau

SO pour Social. Car être touriste aujourd’hui ne veut plus seulement dire visiter et découvrir mais de plus en plus interagir. L’interactivité est désormais un facteur de la demande à prendre en compte par les professionnels du tourisme pour dynamiser leur offre et la rendre attractive.

LO pour Local. L’offre touristique doit être géo-localisée afin que le touriste ait à portée de mobile toutes les informations nécessaires à son séjour en un temps record.

MO pour Mobile. Comme l’individu en permanence accroché à son téléphone portable qu’est aussi le touriste.

En effet, on compte aujourd’hui près de 1,2 milliards de mobiles vendus dans le monde. C’est plus d’un tiers de la population mondiale qui surfe sur Internet avec son téléphone mobile. Les utilisateurs vivent connectés en temps réel : « 84% des expéditeurs de SMS attendent une réponse 5 minutes après leur envoi alors que 50 % des expéditeurs de mails attendent une réponse sous 24 heures » (source : Lionel Damm, http://www.marketingonthebeach.com, dernière consultation le 19/12/2011). L’évolution technologique des appareils mobiles et l’arrivée des forfaits avec Internet illimité en 2008 n’a fait qu’alimenter la tendance (source : http://touristic.fr, dernière consultation le 19/12/2011). Le mobile est désormais utilisé pour tout. On dénombre en France 27 millions d’utilisateurs de smartphones et on estime que ces derniers couvriront la totalité du parc de téléphonie mobile d’ici 2020 (source : « guide pratique PME m-tourisme », DGCIS). Le tourisme ne pouvait décidément pas échapper au phénomène.

L’internaute mobile, dit «  mobinaute », est le touriste nouveau. Ce touriste là utilise les services mobiles du début à la fin de son séjour. C’est pourquoi il est important pour les acteurs du tourisme d’être présents sur ce marché afin d’accompagner le touriste tout au long de son périple « avant, pendant et après le voyage ».  L’exemple le plus parlant est celui des réseaux sociaux de tous types. Le touriste peut ainsi préparer son voyage en consultant notamment les avis des internautes sur Tripadvisor, trouver une fois sur place des informations sur les bons plans grâce à Foursquare par exemple ou encore partager son expérience en temps réel ou à son retour via Facebook.

Cycle Voyageur-Mobile

Certains grands du tourisme et du voyage l’ont bien compris : le m-tourisme est le tourisme de « demain matin ». La SNCF ou la chaîne hôtelière Louvre Hôtels ont déjà mis à disposition leurs applications telles que « Horaires & Résa » ou « Hotel For You » respectivement. La compagnie Air France a quant à elle mis en place depuis 2009 la carte d’embarquement électronique grâce à un système de flashcode (source : http://touristic.fr/blog-etourisme/index.php/post/2008/10/02/Bienvenue-dans-le-m-tourisme-2009-Episode-1-%3A-le-Flashcode, dernière consultation le 19/12/2011).

Mais, pour autant, le canal mobile ne doit pas se substituer aux autres canaux de diffusion et de commercialisation. Il ne constitue qu’une offre complémentaire pouvant éventuellement actuellement proposer un avantage concurrentiel aux territoires qui l’utilisent. Le développement d’une application véhicule une image de modernité. Mais trop d’applications ne tueraient-elles pas l’application ?

M. Lespiau

 Source principale (y compris schéma) : http://www.etourisme.info/la-mobilite-touristique-m-tourisme-compte-rendu-de-colloque-et-des-etudes?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter&utm_campaign=Feed%3A+etourismeleblog+%28etourisme.info%29&utm_term=%23etourisme

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