Les groupements d’employeurs : un outil pour animer des réseaux d’entreprises de proximité

Le terme réseau d’entreprises est vaste et fait référence à de nombreux outils de développement des entreprises et des territoires : des zones d’activités en passant par les pôles de compétitivités ou clusters ; sans oublier les réseaux sociaux d’entreprises et les groupements d’employeurs. Tous ces réseaux lient les entreprises et les territoires, quel que soit le secteur d’activité, par la proximité géographique mais aussi par le partage des connaissances, les solutions de travail collaboratif et la mutualisation des ressources. Le 26 Janvier 2012 aura lieu la journée nationale des groupements d’employeurs. Focus sur ces employeurs pas comme les autres… Par Marine Cazenave

Un groupement d’employeur : comment ça marche ?

Un groupement d’employeurs est une association loi 1901 qui regroupe plusieurs entreprises dans le but de recruter des salariés, liés au groupement par un contrat de travail, et de les mettre à disposition des entreprises adhérentes. Il existe une relation tripartite entre le groupement, l’entreprise, et le salarié :

Le groupement, étant une association à but non lucratif ne peut pas mettre à disposition ses salariés à une entreprise extérieure au groupement.

Le groupement d’employeurs, à l’inverse du travail temporaire, répond à des besoins pérennes :

–          Un besoin à temps partiel

–          Un besoins saisonnier récurrent

Il permet à l’entreprise de bénéficier de salariés formés et fidèles à l’entreprise. Les salariés sont habitués aux attentes de l’entreprise et de ses clients. Les entreprises se déchargent également des procédures administratives car l’employeur unique est le groupement. Enfin, cela permet aux entreprise de bénéficier de salariés formés, qu’elle n’aurait pas eu, seule, les moyens d’embaucher.

Les salariés quant à eux peuvent compter sur un emploi stable car les groupements privilégient les CDI et ils sont limités géographiquement. Les groupements sont solidairement responsables des dettes contractées à l’égard des salariés : ils sont assurés de recevoir leurs salaires. Aussi, lors d’une mise à disposition dans une entreprise, ils bénéficient du même règlement intérieur et des mêmes avantages que ses salariés.

Le sport, loisir et tourisme : un secteur privilégié des groupements d’employeurs

Il existe pour le secteur des loisirs sportifs et du tourisme un groupement national : Profession Sport Loisir. Il permet aux associations notamment de mutualiser leurs salariés, par contrat de mise à disposition, pour exercer les métiers d’éducateur sportif, de manager ou de responsable de communication.

Aussi, il existe un groupement spécialisé dans le tourisme en Bretagne : RESO. Il regroupe toutes les entreprises d’hôtellerie, de restauration et touristiques de la région. Dans cette région touristique, les entreprises se devaient de travailler ensemble, pour assurer une veille efficace grâce à un mode de travail collaboratif et ainsi faire face à la concurrence d’autres territoires. Cela permet de développer le territoire en terme économique (notamment grâce aux emplois d’emploi) et d’aménagement (regroupement géographique, par zone, de certaines entreprises). Les entreprises peuvent répondre ensemble à des problématiques communes et ainsi mettre en place de nouvelles solutions de travail comme l’e-tourisme ou le développement de produits touristiques complexes. Article publié sur le groupement RESO.

La culture aussi a droit à son groupement

L’Aquitaine Groupement Employeurs Culture est un groupement d’employeurs mono sectoriel, uniquement dédié au secteur de la culture. L’emploi dans la culture est soumis à une forte précarité et au fait que les entreprises sont souvent des TPE qui n’ont pas toujours les moyens de fournir des emplois à temps plein.

L’AGEC permet aux entreprises culturelles de répondre à leurs besoins en matière de personnel, qu’elles soient du domaine du théâtre, cinéma, musiques, arts plastiques, danse, industrie créatives … sur la région Aquitaine.

Ce groupement d’employeurs propose trois catégories de métiers :

–          Les emplois pédagogiques : animateur, professeur de musique, de danse…

–          Les emplois techniques : technicien lumière, régisseur, ingénieur du son, décorateur de théâtre…

–          Les emplois administratifs : chargé de communication, webmaster, comptable, chargé de diffusion…

Plus d’un dizaine de labels musicaux, des salles de concerts, des écoles de musique, des compagnies de danse et de théâtre etc. sont déjà membres de ce groupement. Plus d’informations sur le site de l’AGEC :  cliquez ici

Les  groupements d’employeurs sont un outil de développement des entreprises et du territoire. Mais son efficacité pourrait être améliorée grâce à la mise en place de réseaux qui ne serait plus uniquement basés sur l’emploi mais qui prendrait en compte les problématiques communes des entreprises, en lien ou non avec le territoire. Il existe un seul exemple en France de réseau de ce type : les Zones d’Activités Virtuelles. Explication et exemple de ZAV dans le prochain article.

Publicités
Tagué , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :