Promouvoir son territoire sur le web : Une démarche incontournable !

Aujourd’hui, le territoire est plus choisi que subi : Les gens sont amenés à faire un comparatif entre les différentes villes  pour choisir son lieu de vie, ou sa destination de voyage. Toute la problématique des territoires est de non seulement attirer les entreprises, et les touristes, mais aussi de faire venir et fidéliser ses habitants. Une véritable concurrence est née entre les différentes villes et régions. Comme une marque, un territoire doit être le meilleur et être choisi par les consommateurs. Le territoire est devenu un bien de consommation comme un autre qui doit se vendre.  Cette promotion passe inévitablement par la pratique du web. Mais encore faut-il savoir le maitriser… Quels sont donc les outils du web qui peuvent permettre une promotion efficace de son territoire ?

Par Bleuenn BERTHIER

Nous connaissons tous Facebook et Twitter. Pour les plus amateurs, nous aurons au moins entendu parler de ces réseaux et jeté un œil sur les pages de notre voisin de bureau. A l’heure actuelle, il serait une erreur qu’un territoire ne soit pas présent sur ces réseaux sociaux. Or un bon nombre de communes ou de régions ne sont pas convaincues par leur utilité… et pourtant !

Les réseaux sociaux : Facebook et Twitter

On dénombrait 800 millions d’utilisateurs fin décembre 2011 sur Facebook.  Tous ces utilisateurs sont des consommateurs actuels (habitants, chefs d’entreprise) ou potentiels de votre territoire. Il est donc nécessaire de créer une page au nom de votre territoire où vous y raconterez l’actualité, les évènements qui s’y passent. Ne créez pas un profil en tant qu’utilisateur, vous risquez d’être dérangé par les actualités de vos « amis ». Privilégiez plutôt une page fan  et une page événementiel spéciale avec par exemple des jeux concours. Tous les commentaires que vous y posterez seront alors visibles par tous vos fans. Au-delà de la transmission d’informations, cet outils est un lien avec vos fans, autrement dit la population de votre territoire ou ceux qui songent à venir. Cela permet une interactivité avec ces personnes qui peuvent répondre à vos posts, et partager votre contenu avec d’autres personnes. Twitter vous permet aussi de transmettre des infos et des actualités grâce à des tweets, et atteindra plus des professionnels. Être actif sur Twitter vous permet une grande visibilité par de nombreux acteurs qui relaieront vos informations.

Ces deux réseaux sociaux sont essentiels dans la promotion sur le web car ils vous permettent une visibilité et une interactivité par de nombreux internautes, mais aussi de transmettre l’image d’un territoire dynamique.  L’erreur serait sans doute de prendre partie dans des sujets d’actualités sensibles, restez neutres. Le but n’est pas de faire débat mais de communiquer sur  votre territoire et de faire transparaitre l’image d’un territoire dynamique.  Par ailleurs, n’ayez pas peur de réagir aux commentaires d’internautes même si la critique est mauvaise. L’avantage de ces réseaux est de pouvoir interagir avec les internautes, ne pas répondre ou ne pas prendre en compte leur commentaires ne pourraient que être mal perçu. Montrez que vous êtes à leur écoute.

Bloggez !

Au-delà de ces deux réseaux sociaux, il peut être très intéressants pour un territoire de tenir un blog où des articles pourront être écrits. Dans ces articles, à la différence de Facebook ou de Twitter, vous allez pouvoir y détailler les actualités, raconter comment s’est passé tel ou tel évènement. C’est comme un petit journal de votre territoire. Le lien des articles devra être posté sur Facebook et Twitter afin de faire sa promotion et de diriger les internautes vers le blog. Ne multipliez pas les blogs pour un territoire, contentez vous d’ouvrir un blog pour y mettre tout vos articles, sinon les internautes risqueraient d’être perdu et de ne pas retenir le lien du blog. N’hésitez pas non plus à créer une web TV (exemple de Belfort http://www.cg90.fr/Web-TV90-.html)   ou à poster des vidéos sur votre blog pour illustrer vos articles et mettre en image vos propos. Internet comme la télé est un média qui se regarde, ne mettre que du texte serait ennuyeux. De même que pour un territoire, on a besoin de se l’imaginer surtout si on ne le connait pas. Alors postez des photos et des films qui présentent le territoire, ses animations, ses évènements. L’outil films et photos est valable pour tous les outils du web (facebook, twitter, site Internet,..). Pour les photos, le site flickr http://www.flickr.com/ est très utile : il vous permet de regrouper toutes vos photos sur ce même outil qui fera les mises à jour simultanément sur Twitter et Facebook. Il permet aussi d’incorporer votre diaporama sur votre site Internet.

Tenir un site Internet

Autre point à ne pas négliger est le site Internet de votre territoire. La home page doit faire rêver ! Un internaute qui arrive sur votre Home page est déjà en train de s’imaginer la ville ou la région. Elle doit être la plus belle possible afin de donner envie à l’internaute de poursuivre sa visite sur le site, et bien sûr de se rendre physiquement sur le territoire. Voici l’exemple de la Homepage de St Martin http://www.st-martin.org/ ou encore celle des Landes http://www.tourismelandes.com/

Toujours dans ce même objectif, la réalité augmentée s’avère être une bonne solution pour transposer l’internaute dans le territoire et lui permettre de se l’approprier.  Pour faire plus simple la réalité augmentée est comme une visite virtuelle. Cela peut concerner une ville, un quartier, un musée,…  Lille a mis en place une visite virtuelle de la ville très bien pensée,… un seul bémol : le lien qui dirige vers la visite virtuelle est absent du site de l’office de tourisme de Lille. Il faut passer par google ou rentrer l’url directement :  http://visitelille.e-fijy.com/

Les visites virtuelles permettent aux internautes de commencer déjà à s’évader sur votre site Internet ! Pour aller encore plus loin, proposez des séjours adaptés selon le profil de l’internaute : proposez des choix simples comme le site de l’office de tourisme de Arles http://www.arlestourisme.com/index.php?id=218 qui soumet des séjours selon si vous êtes en couple, en famille, séniors. Plus complexe, vous pouvez créer un moteur de recherche attractif selon les goûts, les envies du touriste comme l’a mis en place l’office national marocain du tourisme grâce à un sorte de quizz : http://www.visitmorocco.com/index.php/fre/Mon-Maroc/Mon-voyage-ideal

Tous ces outils (Facebook, Twitter, blog, site internet) sont complémentaires mais demande beaucoup d’investissement en temps de la part des territoires. Par ailleurs, toute la difficulté d’être présent dans ces outils est de ne pas alimenter régulièrement les contenus. Apporter quotidiennement des informations à vos pages (Facebook, Twitter, blogs) permet de transparaitre un dynamisme du territoire, de créer de la visibilité sur le web et de pousser les internautes à régulièrement vous rendre sur vos pages. L’inactivité peut vous donner à l’inverse l’image d’un territoire passif où rien ne se passe..

Face aux enjeux du Web, un nouveau métier a vu le jour :  le community manager ou l’animateur de communauté. Son rôle est d’alimenter en permanence les contenus des différentes pages, de réagir aux réactions des internautes mais aussi de commenter les publications diverses ou d’être présent sur des forums (voyages,..).

 Le territoire dans la poche des touristes !

N’oublions pas que le web se trouve maintenant dans nos poches. Avec  la révolution des Smartphones, le web nous accompagne dans notre quotidien. C’est pourquoi créer une application pour assister les populations et les touristes sur le territoire est intéressante pour perdurer la promotion effectuer sur les autres outils. Créer une application permet de référencer et géocaliser  les activités, sports, lieux à voir, balades, évènements sur votre territoire. Cela permet une communication mobile informant l’utilisateur des choses à faire en fonction de où il est et même parfois selon le temps. D’ailleurs, les offices de tourisme de la Côte basque ont créé une application gratuite pour Iphone : http://itunes.apple.com/fr/app/ma-cote-basque-le-guide-touristique/id382566881?mt=8

Dans le prochain article, la promotion d’un territoire sur le web sera abordé d’un angle différent : les habitants du territoire, même sur le web, sont des acteurs importants de la promotion sur le web. Ils font vivre leur territoire aussi bien par leur actions sur le territoire que par la diffusion de leur goût pour leur ville, région,… sur le web. Il est donc nécessaire de développer des outils pour que ces acteurs puissent s’exprimer et partager leur appartenance à un territoire.

En attendant le prochain article tous à vos claviers ! bloggez, twittez, commentez, postez,…,accueillez !

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Une réflexion sur “Promouvoir son territoire sur le web : Une démarche incontournable !

  1. jdboutet dit :

    J’aurais utilisé des chiffres français pour lancer ton article, j’ai peur que les collectivités ne se rendent pas compte de l’impact que peut avoir une communication sur les médias sociaux.

    En France, on a 23 millions de comptes Facebook, c’est à dire :

    – 53% des internautes français
    – 37% de la population français.

    Peut-on négliger sérieusement ces chiffres ? Et la tendance est à la hausse cela va de soi.

    En tout cas tu présentes les choses avec une vision globale c’est très appréciable.

    Pour ceux qui s’intéresse à l’usage des médias sociaux en collectivité, pas seulement pour promouvoir son territoire, je vous propose cette liste : http://jdboutet.fr/tous-les-articles/ (dans laquelle il faut faire un tri)

    Bravo pour ton article Bleuenn !

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