Les web TV, télé de demain

 

Le filtre visuel s’agrandit et se perfectionne. La Web TV attitude ce fait sentir,  surfons sur la wave d’un nouveau marché qui va faire un BOUM dans l’avenir.

Viaud Guillaume

 

Nous somme à l’aube du XXIème siècle. 

Un siècle riche en surprises et semble être prêt à tous pour être avant-gardiste. En effet, il n’est pas nécessaire de remonter loin dans le passé pour savoir d’où est partie cette étincelle productive.

L’histoire commence dans les années 50, au tout début du développement des réseaux de télécommunication. Le but étant de créer un « réseau informatique » permettant aux utilisateurs de différents ordinateurs de communiquer entre eux. Après maints tests ainsi que de nombreuses expériences, naquit l’Internet.

Sortant ainsi des horreurs de la seconde guerre mondial, l’homme est prêt à avancer et croit en son avenir. La tête remplie de confiance et les mains sur le clavier.

Le World Wibe Web (WWW), littéralement la « toile (d’araignée) mondiale » communément appelé le Web, deviens alors un système hypertexte public fonctionnant sur Internet qui permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessible sur des sites

 

Qu’est ce que la Web TV ? Pourquoi et comment ?
La web TV (ou Webtélé), est à l’origine une marque d’un boitier développée dans les première année de l’Internet, et permettant de se connecter à l’Internet par l’intermédiaire d’un poste de télévision. De nos jours, le terme de web TV a pris une toute autre signification. C’est la diffusion et la réception de « signaux vidéo » via Internet. Ce qui permet aux internautes de regarder des contenue télévisuel à partir du web.

Il peut ainsi s’agir de sites proposant la diffusion de programmes originellement destinés à la diffusion TV (ex : La ligue contre le cancer TV), ou de sites se spécialisant dans la production de programme originaux uniquement destinés à une diffusion sur Internet sous formes de contenus thématique (ex : « The Gadget Show » qui traite de toutes les nouvelles inventions technologique : Portable, radio …)

Certaines marques développent elles même leur web TV, afin d’améliorer leur attractivité sur le public et donc d’agrandir leurs sphère de connaissance.

À quoi servent-elles ?

Les web Tv dirons nous, on pour but de simplifier la vie du « consommateur ». Dorénavant, l’internaute peut regarder n’importe quel programme aux heures qu’il souhait. Cela s’appelle : « La web TV à la demande ». Chaque programme est disponible en « streaming » sur Internet. L’internaute doit se connecter sur le site ou se référence la vidéo voulue. Certaine vidéo son accessible tous les jours, d’autres seulement pour une période précise (ex : rediffusion d’une émission).

Attention, toutes les vidéos présentes sur internet ne sont pas forcément des Web TV :

          Les TV présente sur d’autres support : avec un flux de diffusion alternatif sur le net (ex : France 24)

          Les catch-up TV : émission de télévision que l’on peut consulter hors du flux normal.

          Les portails ou moteur de partage de vidéo : You-tube, Dailymotion… puisque les contenus sont régulièrement consultables.

          Les télévisions par câble, ADSL et TNT : ce sont des TV classique, et non en streaming.

Deux types de web TV :

Les web TV sont des outils de communication via internet. Elles sont donc issues de l’impulsion d’un service de communication ou de marketing. Leur financement rentre donc dans la partie « budget de communication ». Le but premier est donc de toucher les esprits et de promouvoir un produit afin d’augmenter son taux de réussite d’achat (c’est de la « néo-publicité »).

Les web TV peuvent être également des média Internet :

           Qui valorise la communication interne : entreprise du CAC 40 telles que Orange, BNP Paribas, Ford… utilise les web tv comme outils de communication interne, valorisation des employés qui passe devant la caméra et qui sont donc reconnue comme membre ancré au sein de l’entreprise).

          Qui crée la communication municipale : exemple de la commune d’Arras, qui met en ligne des reportages courts sur les événements dans la ville, permettant ainsi aux habitants de savoir ce qui s’y passe.

          Qui augmente la communication commerciale : avec des reportages sur des boutiques, des promotions… elles ont pour but de favorise la vente de produits.

          Qui fait naitre la communication institutionnelle : exemple de la web TV de Lyon 2, qui se dirige en premier temps vers les universitaires (étudiants, professeurs, chercheurs). Celle-ci apporte une image positive et dynamique

Économiquement parlant, ça donne quoi ? :

Nous pouvons voir sur la vidéo présente ci-après, que les Web TV ont une importance économique, qui peut tout de même varier suivant leurs buts et leurs utilisations.

Video WEB TV : Deux exemples de Web TV professionnelles

Il est évident que la Web TV est un excellent modèle outils de communication. Qu’elle soit interne, externe, institutionnelle, celle-ci peut être extrêmement porteuse.

Mais a l’inverse, la web tv dite « média » reste encore instable si celle-ci recherche à faire du bénéfice. De plus, le marché que pourraient avoir les Web TV est déjà saturé par d’autres modes de télévision : l’ADSLTV, le Satellite, ect…

De plus, internet favorise le passage des vidéos au format court comme celui des Web TV, l’internaute aime avoir rapidement la main, car on ne peut pas capter son attention sur des vidéos aussi longues que peut le faire le média télévision.

Nous nous retrouvons donc dans un monde ou le bénéfice économique est très rechercher. Est-ce que la Web TV est l’outil suprêmes pour s’accaparer ce précieux bien prisez par tous ?? Il y a peu de chance. En revanche, la web TV peut servir de pallier, de marche supplémentaire afin de ce faire reconnaitre dans un monde ou l’image prime sur le reste.

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