Toujours plus intuitif et autonome : le web 3.0 arrive !

Objets communicants, réalité augmentée, résidences intelligences, Le web semble avoir pris un virage 90° ; celui de notre immersion totale dans la toile : Mesdames et Messieurs, voici le web 3.0 ! Julien

 

 

« It used to be that the Web changed at the speed of publishing. Now, it’s changing at the speed of thought” Nova Spivack

Le web et les nouvelles technologies n’ont pas fini de nous réserver des surprises ! Il semble que le virage à 90° vers le Web 3.0 soit bel et bien amorcé !

Bien que les chercheurs et spécialistes ne se soient pas encore mis d’accord sur la définition exacte du Web 3.0, les innovations technologiques déjà disponibles (souvent sous forme de prototype) paraissent tant révolutionnaires qu’elles marquent sans doute l’avènement d’une nouvelle ère technologique…

Le Web 3.0, c’est précisément l’époque de l’émancipation des objets vis-à-vis de l’ordinateur. Chaque objet de notre vie quotidienne (maison, voiture, radio-réveil, télévision, téléphone portable…) deviendra autonome et modulera son apparence, son ergonomie, ses services en fonction de nos besoins, sans même que nous lui demandions quoi que ce soit !

Le web sera donc demain omni-présent (« Cloud-computing »- M.De Rosnay) ; l’information deviendra ainsi ubiquitaire. Un peu à l’instar du concept « peer-to-peer », le web 3.0 établira un dialogue permanent avec  l’internaute ; qui ne se contentera pas d’échanger de simples données avec le web, mais bien de créer de nouveaux contenus sur la toile.

Le web 3.0 c’est donc la combinaison trinitaire entre l’intelligence artificielle des objets, l’omniprésence du web sur la planète (réseaux sans fil, capteurs biométriques…), et la connaissance des pratiques des individus via les réseaux sociaux…

Quels changements dans nos vies de tous les jours ?

Le web est donc ubiquitaire : Les objets communiquent avec  nous grâce à leurs connexions permanentes avec  la toile. Ils sont donc en mesure de nous indiquer des informations pratiques très précises sans même que l’on ait le temps de se poser de questions ! Notre frigidaire nous indiquera une liste de menu pouvant être préparés à partir de la nourriture qu’il contient, notre voiture sera munie d’un pilotage automatique et choisira l’itinéraire le plus fluide pour se rendre jusqu’à notre lieu de travail, ou encore nos vêtements moduleront leurs chaleurs en fonction de la température extérieure !

Le Web 3.0, c’est un peu le retour en enfance de tout un chacun ! Cette époque de notre vie durant laquelle nous étions habillés, nourris, emmenés à droite et à gauche sans avoir à bouger le petit doigt ! Cette hyper-information apportée par le Web 3.0 va vraisemblablement engendrée des impacts sans précédents dans l’histoire de l’humanité, puisque nous signons ainsi pour une imbrication définitive et perpétuelle avec  le web.

 

Le Web 3.0, ou le web sémantique :

Le web 3.0, c’est aussi le moment où le web sait tout de nous ! Il connaît nos habitudes sur internet, la page web nous ouvrons toujours en premier, quels réseaux sociaux nous utilisons le plus. Il est donc capable de nous créer une interface personnalisée quelque soit l’endroit dans le monde où nous nous trouvons, ou le support que nous utilisons pour nous connecter !

Si demain vous deviez voyager au Japon, il suffira de vous identifier sur n’importe quel support connecté au Web (Téléphone cellulaire,  Laptot) pour tomber sur un bureau personnalisé avec votre enfant en fond d’écran et une galerie de photos de vos dernières vacances…

Non,  ceci n’est pas le synopsis d’un film d’anticipation tiré d’un roman de Philip K.Dick, c’est bien le monde dans lequel nous vivrons dans une petite décennie, juste le temps que l’  « araignée Internet » finisse de tisser entièrement sa toile autour du globe…

 

Julien CORRIHONS

Publicités

Une réflexion sur “Toujours plus intuitif et autonome : le web 3.0 arrive !

  1. Dans moins de 4 mois, Lyon deviendra la capitale mondiale du web en accueillant la prestigieuse conférence internationale www2012.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :