La domotique : comment rendre des hébergements intelligents ?

La domotique un ensemble des technologies de l’électronique de l’information et des télécommunications utilisées dans les domiciles. Elle assure la sécurité, la communication et même le confort dans l’espace à vivre d’un hébergement touristique. Ludivine André

Les équipements de demain

L’iRemocon au Japon

L’iRemocon est un petit boitier qui vient tout droit du Japon. Il permet le contrôle à distance sur des appareils ménagers ou électroniques à partir d’un terminal sous iOS (iPad, iPhone). II se place à proximité appareils  l’on souhaite contrôler (téléviseur, radio, système de chauffage…). Il doit être relié au net. L’iRemocon imite les émissions infrarouges des télécommandes de chaque appareil que l’on souhaite contrôler via internet.
Cet appareil est un génie. Il enregistre les émissions que l’on souhaite regarder, il allume le chauffage avant notre entrée et  simule même la présence d’occupants en temps en temps dans le but d’éviter les vols.

Vidéo à voir sur ce lien : L’iRemocon

Le réfrigérateur autonome, Smart Thinq : appareil révolutionnaire du quotidien

Cet appareil appelé Smart Thinq permet aux consommateurs de contrôler à distance l’appareil utilisé dans son mobil home ou sa caravane. Il intègre trois types d’outils de fonctionnement :
– Smart Manager, fonctionne avec un smartphone ou avec l’écran LCD du réfrigérateur. Il informe le contenu et les dates de péremption des produits alimentaires.
– Smart Diagnosis, résous les problèmes techniques
– Smart Access, contrôle l’ensemble

Samsung : réseau sociaux

Au CES (Consumer Electronics Show) de 2011, Samsung a présenté et vendu en grand nombre son réfrigérateur connecté (RF289). Ce réfrigérateur est doté d’un écran tactile. La particularité de cet appareil est qu’il est connecté à Twitter.

Autre produit de la marque, présenté au stand CES 2012, le Samsung Transparent  Smart Window est un écran LCD transparent.
Il fonctionne à la lumière du jour et remplace le rétro-éclairage. Les informations s’affichent tout en conservant la vision sur l’extérieur. Tous les widgets sont présents, il fonctionne comme un PC. Démonstration du Samsung Transparent Smart Window

Sa fonction est destinée à remplacer les fenêtres d’une pièce à vivre.

 « Les écrans transparents ont un potentiel illimité qui pourrait, dans les années à venir, changer nos habitudes. Samsung, fervent supporter du marché des écrans transparent compte donc jouer un rôle majeur dans le développement et la démocratisation de cette technologie d’affichage qui sera un moteur de croissance important sur le marché des LCD » aurait déclaré Younghwan Park, le vice-président senior au département marketing LCD du constructeur.

On peut imaginer de nombreuses applications à ce type d’écran, chez les hébergeurs touristique. Les clients ont le contrôle domotique de votre location ou propriété sur une vitre transparente.

Exemple d’un camping équipé :

Préoccupé sur la question d’économie d’énergie, un camping situé dans le Lot, est équipé d’appareils domotique. L’installation passe de l’éclairage des bornes, du bar, aux pompes piscines en passant par le contrôle des barrières. Les résidents à l’année peuvent gérer la température de leur chalet, l’eau chaude des sanitaires et son averti de toutes anomalies.
Les résultats sont bluffant, les propriétaires ont constaté une économie en énergie grâce à ces installations.

La domotique se démocratise tout doucement. Plus facile à installer, elle toutefois très chère, il encore débourser plusieurs milliers de dollars pour l’achat et l’installation d’un système.

Publicités
Tagué , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :