Les interfaces homme machine dans le développement territorial, quel avenir ?

De nos jours, tous les territoires se trouvent en concurrence les uns contre les autres. Dans cette guerre sans merci une arme voit le jour et leur permet de rester toujours plus compétitif en attirant un maximum de visiteurs : l’innovation sur les interfaces homme machine. Tactile, géo localisation, et même communication par la pensée, tout est bon pour faire parler de son territoire et le rendre toujours plus attractif.

                                               Par Muriel Moliner

Interface homme machine, qu’est ce que c’est ?

Plus communément appelée IHM, une interface homme machine c’est l’ensemble des dispositifs matériels qui permettent aux humains d’agir sur un système informatique.
Ce domaine a connu de nombreuses améliorations ces dernières années et les recherches ne cessent d’avancer pour proposer toujours plus d’interfaces afin de faciliter la recherche d’informations aux voyageurs.
Par exemple, le site internet « tourismedecouverte.com » a choisi d’être toujours plus disponible et pratique en créant une application pour smartphones. Cette application permet aux utilisateurs de trouver les points d’intérêts touristiques à sa disposition.

Innover en termes d’interface homme machine, pourquoi faire ?

Face à la concurrence toujours plus forte des territoires, tout est prétexte à être le plus compétitif possible afin d’attirer le plus de voyageurs possibles. Pour se faire remarquer et offrir toujours plus d’informations de manière ludique, claire et précise, les territoires se lancent donc dans l’utilisation des interfaces homme machine innovantes.
En effet, les IHM c’est la bonne solution pour avoir une communication efficace, ciblée et peu chère.
Avec l’effet grandissant des nouvelles technologies sur le comportement des consommateurs, les organismes doivent sans cesse innover pour répondre à un besoin toujours plus important d’informations. Pour cela, il faut que les renseignements soient toujours plus facilement accessible, gratuitement et ce pour le plus grand nombre.
Cette nouvelle tendance permet également de faire une communication très ciblée en fonction de l’interface choisie. Il y a donc très peu de perte en termes d’informations divulguées et cela est de suite plus rentable pour les organismes.
Nous pouvons donc dire que le tourisme et le développement territorial n’échappent pas à ces nouvelles techniques de l’information et de la communication qui empare tous les milieux et secteurs de la société actuelle.

Et demain ?

Des chercheurs travaillent sur tous les types d’interface possible et particulièrement sur la pensée. En effet, grâce aux recherches de l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) il sera bientôt possible de piloter un système informatique grâce à nos seules pensées. Ce système très finement pensée s’appelle « OpenVibe ».  Inutile de préciser que cet IHM permet une grande facilité d’utilisation pour les personnes handicapées. Seuls problèmes : l’esthétique et la grande concentration nécessaire pour interagir avec la pensée.
Pour comprendre comment marche cette interface, l’INRIA à mis à disposition la vidéo suivante :

D’un autre côté, les interfaces se rependant de plus en plus, il est à la mode de faire du multimodal, c’est-à-dire d’utiliser sur un même système plusieurs interfaces de type différents. 
Reprenons pour exemple le site internet « tourismedecouverte » qui, en plus de son application smartphone, a choisi de mettre à disposition de ses utilisateurs un système de géolocalisation. En effet, grâce au GPS embarqué sur les Iphone, un système de géolocalisation, l’application propose en temps réel, sans n’avoir aucune manipulation a faire, les sites près de lui ou encore les idées de sorties. L’utilisateur peut aussi programmer ces centres d’intérêts afin que le mini logiciel ne sélectionne uniquement que les lieux susceptibles de lui plaire.

Pour terminer, la grande innovation du moment est la réalité augmentée, c’est-à-dire la possibilité de reproduire des lieux ou sites en images 2D et 3D. Cet IHM s’est particulièrement emparée du domaine culturel. En effet, des cathédrale ou musées sont désormais visitables en réalité augmentée. Il serrait possible d’envisager des agences de voyages proposant des catalogues en réalité augmentée. Chaque territoire pourrait alors attirer les voyageurs grâce à du « réel » et au ressenti des personnes. Les voyageurs pourraient alors choisir leur destination sur une vraie vision du territoire.

L’exemple réussit de Culture clic

Culture clic c’est l’application la plus complète sur smartphone grâce à une utilisation multimodale. Permettant de découvrir des œuvres en hautes définition ou encore d’accéder à des fiches présentant les différents musées Français cette application combine plusieurs interfaces différentes pour satisfaire toujours plus ses utilisateurs.
Le tactile à, bien évidement, été choisi pour la navigation sur l’interface. De plus, grâce à la géolocalisation, il est possible de découvrir les événements culturels proches de votre lieu d’habitation. Et, pour terminer, la réalité augmentée permet de donner un avant gout aux utilisateurs.
Cette application est accessible gratuitement sur Iphone et bientôt sur 80% des mobiles connectés à internet.
Avec cette IHM l’objectif est de rendre le culturel toujours plus moderne. C’est donc une nouvelle manière de découvrir l’art et l’histoire, grâce à la réalité augmentée par exemple.

Inutile de préciser que nous ne sommes qu’au début des changements concernant les interfaces homme machine. Bien loin de l’utilisation de la télécommande nous allons vers un avenir toujours plus moderne et innovant … le tourisme et le développement territorial sont donc obligés de suivre cette nouvelle tendance !

Muriel Moliner

Publicités
Tagué , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :