Quelques exemples de villes numériques à travers le monde

     Le numérique est aujourd’hui un phénomène mondial, et on peut trouver diverses technologies et innovations dans des villes tout à travers le monde.

     Je vais donc vous donnez quelques exemples pour vous faire une idée de ce que peut être une ville numérique.

     A vos pupilles et à votre imagination, le numérique va entrer dans nos vies ! (si ce n’est pas déjà le cas !)

Marion CLERTE, 1ère année Master LTDT

     Commençons tout d’abord par la ville qui ne dort jamais… NEW YORK ! On ne peut pas parler de numérique sans parler de cette ville qui représente tout un tas de réseaux ! La ville de New York cherche aujourd’hui à répondre au mieux aux besoins de sa population (soit environ 21 millions de personnes !). Pour cela, elle désire mettre en place une plateforme qui permettra l’accès aux développeurs et citoyens à de nombreuses données concernant leur quotidien. Cela concerne le développement de nombreuses applications :

          –          Roadify qui permet aux usagers de partager des informations sur le trafic et les parking incluant des données du réseau de transport public.

Page d’accueil du site Roadify

          –          Don’t Eat At app , qui permet de partager des alertes et informations sur des restaurants où l’hygiène laisse à désirer, a travers foursquare (

          –          NotifyNYC alert service, qui envoie les notifications d’usagers concernant des évènements sérieux sur la voie publique jusqu’à la présence de nid de poule.

     Un autre monde qui fait peur ou qui nous fait rêver dans le monde c’est bien entendu la CHINE !!! Et oui car après les Etats-unis, les chinois sont de véritables friands des nouvelles technologies. La Chine a également une réelle envie de faire découvrir son pays et ses plus grandes villes à travers le net. C’est pour cela qu’un site internet www.city8.com a été réalisé afin de traverser les plus grandes villes de Chine (de Pékin à Shanghai…). Ce site ressemble à celui de Google « Street View » avec des panoramas, on peut avancer dans la ville à sa guise et tout regarder en détail.

     Mais il existe aussi des exemples en France : comme PARIS, notre capitale !! Bien évidemment il faut commencer par là pour mettre en place des outils à grande échelle !! La ville de Paris a donc mis en place divers outils pour sa population :

          –          Le wi-fi en accès libre : c’est une initiative de la commune de Paris pour permettre à tous les Parisiens mais aussi aux touristes et autres d’avoir accès à Internet à tout endroit. Le principe est simple, il suffit de se rendre dans un des 260 sites municipaux équipés de bornes (soit dans des parc ou jardins, musées, mairies d’arrondissements, bibliothèques…)

          –          Mobilier urbain intelligent : plusieurs zones d’expérimentations vont être également mises en place dans la ville de Paris pour des durées de 6 mois à 1 an. Ce sont plus de 40 projets sur 60 lieux publics qui vont être menés afin d’aider les entreprises qui innovent sur le mobilier urbain à évoluer. Ce sera donc par exemple des panneaux informatifs et de services tactiles, des dispositifs d’aide à mobilité, des éléments et instruments pour mettre en valeur le patrimoine culturel, des kiosques multimédias, chaises musicales… Voici les vidéos qui vous permettront de voir tous ces projets http://www.paris.fr/pratique/paris-ville-numerique/mobilier-urbain-intelligent/rub_8627_stand_101997_port_20393

          –          Paris Data : comme de nombreuses villes et villages aujourd’hui, Paris a mis en ligne toutes les informations publiques dont elle dispose afin qu’elle soit en libre accès pour tous ceux qui auraient besoin d’informations (cela comprend des informations sur des données urbanisme avec les différents projets futurs, environnement avec les arbres remarquables de la ville par exemple où même encore les différents lieux de tournages de film pour la culture).

En bref, la ville numérique se met à disposition de la population, se rapproche d’elle en répondant à ses besoins, pour que les habitants se sentent bien dans leur ville, tout est fait en fonction d’eux. Cette dynamique se répand dans nos plus petites communes malgré des moyens peu adaptés, chacun s’y met petit à petit car cette numérisation est une réponse à la mobilité des habitants.

Publicités
Tagué , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :